Expériences LABEX en laboratoire

Main Room.jpg

Expériences LABEX en laboratoire pas-à-pas

Les expériences en laboratoire sont les expériences "classiques" au LABEX. En règle général, les participnat·e·s à ces expériences sont recruté·e·s via le bassin de participant·e·s ORSEE. Si vous le souhaitez vous pouvez toutefois recruter vous-même les sujets de recherche. Veuillez prendre note que n'importe le moyen de recrutement employé, les même règles (non-deception, rémunération des participant·e·s, etc.) et exigences de la procédure préparatoire (soumission éthique et financière) s'appliquent à toute expérience qui a lieu dans les infrastructures du LABEX

Vous trouverez des informations sur chaque étape du processus à suivre lors d'une expérience en laboratoire organisée par le LABEX dans le guide pas-à-pas ci-dessous. 

1. Disponibilité et pré-réservation d’un laboratoire

Contrôlez la disponibilité du laboratoire que vous désirez sur le calendrier des expériences et contactez l'équipe de coordination du LABEX pour faire une pré-réservation.

TOP ^

2. Soumissions

Toutes les soumissions doivent être déposées via la Plateforme de recherche de HEC Lausanne.

Vous y serez invité·e à remplir un court formulaire général à propos de votre étude afin que la Plateforme définisse quelles soumissions et quels documents sont nécessaires pour votre étude. Vous serez ainsi accompagné·e et guide·e lors du processus administratif.

Soumission éthique

 

Au moins quatre semaines avant le lancement de votre expérience, vous devez avoir rempli une soumission éthique pour votre expérience. Suite à cela, vous devrez attendre de recevoir l’approbation de la Commission interdisciplinaire d’Ethique de la Recherche (CER-HEC). Le délai de réponse est de maximum une semaine.

Veuillez noter que toutes les recherches menées par une chercheuse ou un chercheur de HEC impliquant une participation humaine ou pouvant soulever des problèmes éthiques ont besoin d’obtenir une approbation préalable de la CER-HEC.

TOP ^

Soumission financière et formulaires financiers

 

TOP ^

Vous devez avoir rempli une soumission financière pour votre expérience au plus tard trois semaines avant le début de l’expérience.

En plus de la soumission financière, vous devrez y attacher les formulaires financiers adaptés à votre expérience.

L'équipe de coordination du laboratoire vérifiera que tout soit en ordre et transmettra le dossier au Service Financier de HEC en vue d’une approbation (délais de réponse : max. une semaine).

Soumission logistique

 

Vous devez avoir rempli une soumission logistique au plus tard deux semaines avant le début de l’expérience. La soumission logistique vous permettra de spécifier les détails organisationnels de votre expérience et orientera l’équipe de coordination du LABEX pour le processus de recrutement des participants ainsi que la programmation des sessions en laboratoire.

3. Commande d'argent (pour dédommagement en espèces)

Si vous pensez payer vos participant·e·s en espèces, entrez en contact avec le Service financier HEC au plus tard deux semaines avant le début de l’expérience, afin de planifier la procédure de gestion de l’argent pour votre expérience (quand aller chercher l’argent, dénominations nécessaires, etc).

Vous trouverez le formulaire de commande sur la Plateforme de recherche.

Attention : un retard dans la procédure de gestion de l’argent peut compromettre la programmation de votre expérience !

 

4. Gestion de l'expérience

Obtenez l’autorisation d’accès au laboratoire

 

Pour entrer dans le laboratoire que vous avez réservé pour votre expérience, il est nécessaire d’ajouter une autorisation temporaire à votre campus card (valable pendant un semestre). Veuillez contacter l'équipe de coordination du LABEX au maximum dix jours avant le début de l’expérience pour avoir votre autorisation d’accès et l’autorisation pour tous les membres de votre équipe.

Une fois que l’autorisation d’accès aura été ajoutée à votre campus card et à celle de chaque membre de votre équipe, veillez à l’activer par le biais d’un des « terminaux KABA à lumière verte » (une activation hebdomadaire est nécessaire). Puis, passez au laboratoire afin de vérifier que l’accès fonctionne. Toutefois, veuillez vous assurer de ne pas déranger une autre expérience. Vous pouvez consulter les horaires des expériences sur le Calendrier des expériences.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas créer un accès en urgence. Par conséquent, veillez à vérifier votre accès suffisamment à l’avance !

Testez l’expérience sur les PC du laboratoire

 

Dix jours avant le début de votre expérience, il est important d’organiser une session test de votre expérience sur les ordinateurs du laboratoire afin de contrôler toutes les fonctionnalités du logiciel que vous utiliserez durant l’expérience. Vous trouverez les codes d’accès des ordinateurs du LABEX sur la Plateforme de recherche (dans la FAQ). Veuillez contacter l'équipe de coordination du LABEX afin de trouver un créneau horaire pour la session test.

Obtenez la liste des participant·e·s à votre expérience

 

Si vous utilisez le ORSEE subject pool pour votre expérience, l’équipe de coordination du laboratoire vous enverra une liste de participant·e·s pour les sessions, au plus tard deux heures avant le début de l’expérience.

Rencontrez vos participant·e·s

 

Rencontrez vos participant·e·s au point de rencontre déterminé à l’avance. Chaque laboratoire a son propre point de rencontre :

Laboratoire:

Point de rencontre:

Main Room

Au premier étage du bâtiment Internef, en haut des escaliers qui se trouvent entre les salles 123 et 125

13 Lab

Au premier étage du bâtiment Internef, devant la salle 123, à côté des escaliers

8 Lab

Devant le 8 Lab (salle 080.41, Internef, étage 0)

3 Lab

Au premier étage du bâtiment Internef, devant la salle 131, en haut des escaliers

Neuroscience

Au premier étage du bâtiment Internef, devant la salle 131, en haut des escaliers

SocialSensing

Devant le laboratoire SocialSensing (salle 095.3, Internef, étage 0)

VR Lab

Devant le VR Lab (salle 095.2, Internef, étage 0)

UX Lab

Devant la salle 235 (Internef, 2ème étage)

 

Avant de commencer l’expérience, vérifiez que toutes les personnes inscrites sur la liste des participant·e·s soient présentes et assurez-vous que chacune signe un formulaire de consentement (manuellement ou digitalement).

Il est important de commencer la session à l’heure indiquée. Lors de la plupart des sessions, il y a des participant·e·s qui ne se présentent pas; cela ne vaut pas la peine d’attendre de potentiels retardataires. De plus, soyez conscient·e que vous êtes libre de refuser les participant·e·s qui arrivent en retard, sans avoir à les rémunérer.

En cas de surréservation, certaines personnes se porteront volontaires pour ne pas participer à la session expérimentale ou devront partir après avoir été désignées par tirage au sort. Ces participant·e·s recevront un dédommagement pour leur présence (CHF 10.-) et devront remplir et signer le formulaire de surréservation. Attention : seules les personnes qui étaient inscrites sur la liste des participant·e·s peuvent recevoir cette compensation.

Menez votre expérience

 

Une fois que vous avez vérifié que toutes les personnes soient présentes et aient signé un formulaire de consentement, vous pouvez débuter votre expérience.

Après l'expérience, chaque participant·e doit s'identifier avec sa campus card ou sa carte d'indentité et ensuite manuellement signer un formulaire de paiement avant de recevoir sa rémunération.

Veuillez faire attention à ne pas dépasser la limite de temps indiquée sur le formulaire de consentement pour l’ensemble de l'expérience. Sont inclus dans le temps de l’expérience : les informations données aux participant·e·s, la signature du formulaire de consentement, l’expérience en tant que telle, ainsi que la procédure de paiement. Les participant·e·s sont payé·e·s pour rester dans le laboratoire pendant un créneau horaire spécifique et celui-ci ne doit pas être dépassé.

Remplissez le feedback form

 

Directement après la dernière session d'expérience du jour, veuillez remplir le feedback form.

5. Rapport du statut financier et clôture de l'expérience

Au plus tard à la fin de la semaine de l'expérience (ou à la fin de chaque semaine d'expérience pour celles qui durent plusieurs semaines), les documents suivants doivent être transmis au Service financier de HEC :

  • Les formulaires financiers complétés et signés par les participants (formulaires de consentement, formulaires de paiement et, s'il y a en a, formulaires de surréservation).

  • La table sommaire de compensation pour les expériences rémunérées.

Tous ces documents se trouvent sur la Plateforme de recherche et vous seront proposés par celle-ci en fonction de votre étude.

TOP ^

6. Clôture technique et organisationnelle de l'expérience

Si vous avez rencontré quelconque problème de matériel (PC qui ne fonctionnent pas ou imprimantes défectueuses), merci de transmettre l'information à l'équipe de coordination et à l'équipe IT du LABEX (même si ces problèmes n'ont pas interféré avec votre expérience).

Si cela est jugé nécessaire, vous pouvez organiser une « réunion-feedback » avec l'équipe du LABEX pour discuter de l'expérience.

Suivez nous:    

Dès avril 2022, toutes les soumissions (éthique, financière, logistique) doivent être complétées sur la Plateforme de recherche de HEC. Vous trouverez le lien ci-dessous.

Plateforme de recherche

La Plateforme de recherche vous aidera à centraliser vos études et vos soumissions.

Research platform logos(4).gif

Partagez:
EFMD EQUIS AccreditedAssociation of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)Quantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)